ULMB (Ultra Low Motion Blur) est la technologie exclusive de réduction du flou de Nvidia. C’est le successeur de l’ancienne technologie Lightboost de Nvidia. ULMB est conçu pour réduire le flou de mouvement du suivi oculaire, mais il convient de noter qu’il ne peut être utilisé que par lui-même, vous ne pouvez donc pas l’utiliser en tandem avec G-Sync. Il ne peut également être utilisé qu’à certains taux de rafraîchissement fixes, tels que 100 Hz, 120 Hz, …
Introduction
Les écrans modernes, en raison de la façon dont leur technologie fonctionne, souffrent du « sample-and-hold », ce qui signifie que les images sont affichées jusqu’à ce que l’image se rafraîchisse à nouveau, c’est-à-dire que l’image est toujours « allumée ». Chaque pixel (qui est la composition de l’image à l’écran) prend un certain temps pour changer de luminosité et de couleur, même sur les moniteurs avec les temps de réponse les plus rapides possibles. Lorsque des objets en mouvement rapide se déplacent sur l’écran, cela peut provoquer un flou de mouvement de suivi des yeux, car l’affichage ne peut pas répondre assez rapidement pour afficher avec précision la ligne de déplacement des objets.
Nos yeux suivent l’objet en mouvement rapide si rapidement que nos yeux seront à une position différente au début d’une image par rapport à la fin d’une image. Cela provoque ce que nous savons être un « flou de mouvement de suivi des yeux ».
La seule façon de lutter contre le flou de mouvement du suivi oculaire consiste à raccourcir la durée d’affichage de chaque image à l’écran. Cela se fait (par exemple) en produisant des moniteurs à taux de rafraîchissement plus élevé, mais aussi par ce que nous appelons le « rétroéclairage stroboscopique », c’est-à-dire en éteignant le rétroéclairage entre les rafraîchissements d’image, raccourcissant ainsi encore plus la durée d’affichage d’une image.

ULMB
ULMB réduit considérablement le flou de mouvement et offre une image beaucoup plus fluide et naturelle sur votre écran, étant donné que votre système est capable de pousser des taux de rafraîchissement élevés de manière constante. Avec son prédécesseur Lightboost, les gens se plaignaient qu’il réduisait sensiblement la luminosité et la qualité de l’image de l’écran, ainsi que de rares plaintes concernant la capacité des gens à « remarquer » le scintillement.
ULMB a considérablement amélioré la technologie Lightboost existante et est supérieure à tous égards, ce qui en fait une très bonne option pour réduire le flou de mouvement du suivi des yeux au minimum absolu. ULMB est aujourd’hui complètement « invisible » à l’œil nu (dans le sens où vous ne remarquez pas que le rétroéclairage s’éteint et s’allume) et est bien sûr facultatif et peut donc être complètement éteint, au cas où les utilisateurs ne souhaitent pas utiliser le La technologie.