G-Sync est une technologie propriétaire de synchronisation adaptative créée par Nvidia. Il vise à offrir aux joueurs une expérience de jeu plus fluide en faisant correspondre la fréquence de rafraîchissement d’un moniteur à la fréquence d’images que le GPU pousse, éliminant ainsi le bégaiement ou le déchirement de l’écran. Il est actuellement disponible sur toutes les cartes RTX et la plupart des cartes graphiques GTX (GTX 650Ti et plus récentes), bien que les moniteurs de jeu ne soient pas livrés en standard avec cette technologie, car le coût de mise en œuvre de G-Sync dans un moniteur augmente le prix. Si vous souhaitez utiliser G-Sync, assurez-vous de vérifier si votre moniteur est compatible.
G-Sync ne doit pas être confondu avec V-Sync, qui est une option dans de nombreux jeux et n’est pas une technologie développée par Nvidia.

Introduction
Les moniteurs réguliers (non compatibles G-Sync) rafraîchissent l’image à l’écran à un taux fixe (c’est-à-dire leur «taux de rafraîchissement»). Si vous avez un moniteur 100 Hz, il rafraîchira l’écran 100 fois par seconde. La fréquence d’images émise par votre GPU peut cependant varier en fonction de nombreux facteurs (tels que la quantité d’action à l’écran, la puissance de ladite carte graphique, …) et ce n’est pas idéal pour obtenir un jeu fluide.
Si votre PC (et donc, plus important encore, votre GPU) n’est pas assez puissant pour restituer suffisamment d’images pour correspondre au taux de rafraîchissement de votre moniteur, l’image sur votre écran bégaiera. Ce n’est pas un problème majeur en soi, mais ce n’est pas la chose la plus agréable à regarder et peut entraver les performances, par exemple, dans les jeux multijoueurs. Si votre système rend plus d’images que ce que votre moniteur peut afficher, cela peut provoquer une déchirure de l’écran (voir l’image ci-dessus). Ceci, encore une fois, n’est pas un problème majeur en soi (certaines personnes ne craignent pas vraiment de bégayer ou de déchirer, tant que ce n’est pas exagéré), mais ce n’est pas agréable à regarder et peut causer des problèmes de performances dans le jeu.
Comment G-Sync entre en jeu
G-Sync, lorsqu’il est utilisé correctement, élimine le déchirement et le bégaiement de l’écran en modifiant le taux de rafraîchissement du moniteur (c’est pourquoi vous avez besoin d’un moniteur compatible G-Sync et pas n’importe quel moniteur) pour correspondre à la quantité d’images que le GPU pousse du tout fois. Cela garantit que le GPU ne produit jamais moins d’images que ce que l’affichage rend, et qu’il ne produit jamais plus d’images que ce dont l’affichage est capable. Notez que G-Sync cessera de fonctionner correctement si la fréquence d’images descend en dessous de 30 FPS.
G-Sync fait ce qu’il promet de faire de manière experte, mais il s’agit d’une technologie propriétaire, ce qui signifie que vous devez investir dans un moniteur avec un module G-Sync (ce qui coûtera plus cher) et vous aurez besoin d’une carte graphique Nvidia. Il est possible d’utiliser des moniteurs G-Sync avec des cartes AMD, mais le framerate ne sera pas synchronisé, donnant ainsi à l’un les avantages majeurs d’avoir un moniteur compatible G-Sync.
Si vous êtes prêt à investir dans un moniteur G-Sync et que vous souhaitez jouer à vos jeux sans souffrir de déchirure ou de bégaiement de l’écran, G-Sync peut être la réponse à vos problèmes, à condition que vous soyez prêt à payer un peu plus.