Les pilotes de casque sont sans doute le composant le plus important de tout produit audio, et si vous voulez plonger dans le monde des écouteurs, il est important de connaître tous les différents pilotes et comment ils peuvent influencer le son émis par un produit audio.
Avis
Que sont les pilotes magnétiques planaires ?
Les pilotes audio doivent trouver un moyen de « mettre l’air en mouvement » (c’est incroyablement simplifié) et de créer des ondes sonores, et ils le font en faisant vibrer un morceau de matériau fin et plat en fonction du signal audio qu’il reçoit. Généralement, les pilotes le font en appliquant un signal électrique (c’est-à-dire un signal audio) à une bobine de fil à l’intérieur du pilote qui est connectée à un diaphragme qui se trouve entre les aimants, le rendant ainsi électromagnétique. Cela provoque alors une interaction push/pull entre la bobine et les aimants, faisant vibrer à son tour le diaphragme qui crée alors des ondes sonores.
Les pilotes magnétiques planaires fonctionnent sur le même principe, mais plutôt que d’utiliser une bobine pour appuyer contre le diaphragme, ils utilisent un réseau plat de conducteurs qui ont été appliqués sur un film très fin. En d’autres termes, les « bobines » reposent directement sur le diaphragme positionné entre deux aimants. Lorsqu’un signal électronique est appliqué au réseau de conducteurs, il devient électromagnétique, entraînant l’interaction push/pull susmentionnée entre le réseau de conducteurs et les aimants des deux côtés.

Pilotes magnétiques planaires – Avantages et inconvénients
L’un des inconvénients inhérents aux haut-parleurs dynamiques traditionnels est qu’il y a beaucoup de pièces mécaniques qui entrent en contact les unes avec les autres, ce qui peut provoquer une distorsion à des volumes plus élevés (car un volume plus élevé = des vibrations plus importantes). En raison du fait qu’il y a moins de contact potentiel entre les composants individuels dans un pilote magnétique planaire, il est beaucoup moins susceptible de se déformer.
En raison du diaphragme très fin et réactif, un pilote magnétique planaire est également très réactif car il peut réagir rapidement aux changements du signal audio, ce qui est un bonus si vous écoutez de la musique avec beaucoup de changements et de couches.
Dans l’ensemble, les haut-parleurs magnétiques planaires offrent une qualité sonore incroyable, mais ils ont un coût, au propre comme au figuré. Ils sont plus chers à produire et, en raison des gros aimants à l’intérieur des haut-parleurs, ils sont également plus lourds et plus volumineux que certains autres haut-parleurs. Ils nécessitent également un peu de puissance pour fonctionner correctement, ce qui signifie que vous aurez souvent besoin d’un amplificateur pour piloter correctement les pilotes magnétiques planaires.
Conclusion – Pilotes magnétiques planaires
Les pilotes magnétiques planaires sont des pilotes que vous commencerez traditionnellement à voir dans les produits audio de niveau supérieur en raison de leur coût et du fait qu’ils nécessitent souvent des amplificateurs pour les piloter, ce qui les rend moins adaptés en tant que type de pilote « grab and go ». . Les haut-parleurs magnétiques planaires sont cependant connus pour leur qualité sonore fantastique, et les auditeurs critiques qui recherchent une expérience d’écoute haute fidélité se feront un plaisir d’échanger une partie de cette portabilité et de cette facilité d’utilisation contre la qualité sonore que ces haut-parleurs peuvent fournir.