Si vous n’aimez pas les écouteurs, vous pourriez penser qu’ils utilisent tous exactement les mêmes principes de conception, mais ce n’est pas tout à fait correct. Différents écouteurs peuvent utiliser différents types de pilotes, et tous ces pilotes ont leurs propres caractéristiques et avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons passer en revue l’un des pilotes de casque les plus haut de gamme : le pilote électrostatique. Nous allons décrire son fonctionnement et mettre en lumière les avantages et les inconvénients des pilotes de casque électrostatiques.
Avis
Que sont les pilotes électrostatiques ?
Afin de créer une onde sonore (qui est une onde de particules déformées voyageant à travers un milieu tel que l’air qui est ensuite interprétée par notre oreille interne et notre cerveau comme un son), les haut-parleurs doivent créer des vibrations. Ils utilisent un diaphragme (une fine membrane) pour ce faire, et tandis que la plupart des pilotes de casque utilisent l’électromagnétisme pour stimuler le mouvement du diaphragme, les pilotes électrostatiques utilisent l’électricité statique.
Entre deux plaques métalliques électrifiées et perforées (l’une avec une charge positive, l’autre avec une charge négative) se trouve une membrane extrêmement fine recouverte de matériaux conducteurs et retenant constamment une charge. Cette membrane agit comme un diaphragme, et elle est suffisamment mince pour que même l’électricité statique puisse la faire bouger. Dans son état neutre, ce diaphragme restera en place entre les deux plaques métalliques, mais lorsqu’un signal audio atteint le conducteur électrostatique, les plaques alterneront leurs charges. Cela provoque le déplacement du diaphragme entre les deux plaques (car il est attiré par une plaque dans un cas, puis repoussé par celle-ci juste après) à un rythme rapide, le faisant vibrer. Ces vibrations créent des ondes sonores, et ces ondes sonores atteignent ensuite l’oreille (interne) de celui qui écoute le conducteur.

Pilotes électrostatiques – Avantages et inconvénients
En ce qui concerne les pilotes de casque, nous pouvons dire que plus un diaphragme est léger et fin, meilleur est le son, en général. Une autre chose que l’on peut dire à propos des haut-parleurs est que moins de pièces qui entrent en contact avec le diaphragme entraînent des niveaux de distorsion plus faibles. Si vous combinez ces deux choses, vous pouvez déjà dire pourquoi le pilote électrostatique est capable de produire des sons d’une telle qualité.
En raison du diaphragme incroyablement fin qui est fondamentalement suspendu dans l’air, les haut-parleurs électrostatiques produisent certains des sons les plus détaillés et les plus réactifs qui soient, et ces haut-parleurs sont généralement vus dans des écouteurs très haut de gamme conçus pour une écoute critique.
Il y a cependant quelques inconvénients, dont le plus évident est le coût. Ces pilotes peuvent être extrêmement coûteux à fabriquer car ils sont si complexes et nécessitent une tonne de précision, ce qui augmente considérablement le coût. Ils nécessitent également un amplificateur spécial à utiliser, ce qui les rend encore plus inaccessibles au consommateur moyen.
Conclusion – Conducteurs électrostatiques
Les pilotes électrostatiques sont fondamentalement de premier ordre en matière de qualité audio, mais vous devez faire quelques sacrifices si vous voulez les expérimenter, à commencer par votre portefeuille. Ces pilotes sont chers et nécessitent des amplis spéciaux pour les piloter, vous ne les verrez donc pas dans des écouteurs grand public destinés aux navetteurs et aux personnes en déplacement, mais si vous êtes quelqu’un qui recherche l’expérience audio la plus pure, alors électrostatique les pilotes chatouilleront probablement votre fantaisie.