Si vous voulez plonger dans le terrier du lapin de l’équipement audio, vous vivrez une expérience très profonde et intéressante, avec des tonnes de choses à apprendre. Comme point de départ, il peut être judicieux de se renseigner sur les pilotes de casque. Ce sont le cœur et l’âme de tout casque, casque ou paire d’écouteurs, car ils sont responsables de la création du son que vous cherchez à apprécier.
Dans cet article, nous examinerons de plus près les pilotes à armature équilibrée (BA) et leur fonctionnement, et nous passerons également en revue leurs avantages et leurs inconvénients.
Avis
Que sont les pilotes à armature équilibrée ?
Comme vous le savez peut-être ou non, un pilote de casque est responsable de la création du son qui atteint nos oreilles. Pour ce faire, il fait vibrer un diaphragme (un morceau de matériau mince et flexible) qui à son tour perturbe les molécules d’air qui l’entourent, créant ainsi des ondes sonores. Différents pilotes utilisent différentes technologies pour générer ces ondes sonores, et les pilotes à armature équilibrée sont très courants dans les écouteurs et les moniteurs intra-auriculaires (IEM) en raison de leur taille compacte et du fait qu’ils ne sont pas gourmands en énergie.
Un pilote à armature équilibrée est constitué d’une armature enveloppée dans une bobine conductrice placée entre deux aimants à l’intérieur d’un boîtier. Lorsqu’un signal audio (qui est un signal électrique) est appliqué à l’armature, celle-ci devient électromagnétique. Cela provoque une interaction push-pull constante entre l’armature et les aimants qui l’entourent, ce qui fait vibrer l’armature. Une goupille d’entraînement fixée à l’armature entre en contact avec le diaphragme lorsqu’il vibre, ce qui fait également vibrer le diaphragme. Ces interactions créent des ondes sonores qui sont ensuite expulsées d’un petit trou sonore à l’extrémité du boîtier.
Tout cela se produit à une échelle miniature, ce qui fait des pilotes BA un choix si populaire pour les IEM et autres produits audio qui doivent rester légers et compacts.
Notez que la forme et la forme réelles d’un pilote BA peuvent varier, de sorte que tous les pilotes BA ne se ressemblent pas exactement. L’image ci-dessous est juste une explication sur la façon dont un pilote dynamique fonctionne au niveau de base.

Pilotes à armature équilibrée – Avantages et inconvénients
L’un des plus grands avantages des pilotes BA est le fait qu’ils sont extrêmement petits et nécessitent très peu d’énergie pour fonctionner. Cela les rend donc également utiles à des fins d’isolation, car ils peuvent être placés à l’intérieur du conduit auditif, ce qui les rend plus efficaces pour bloquer les bruits extérieurs tout en ne saignant pas dans l’environnement.
Les pilotes BA sont également très réglables et sont capables de créer des sons précis et de haute qualité, mais ils ont une plage de fréquences plutôt étroite, ce qui signifie que quiconque souhaite utiliser des pilotes BA dans un casque haut de gamme devra en utiliser plusieurs. L’inconvénient est que régler tous ces pilotes et les faire fonctionner parfaitement ensemble représente un grand défi d’ingénierie et de production, ce qui augmente le coût du produit final, d’autant plus si vous considérez que les pilotes BA sont généralement plus chers que les pilotes traditionnels. pilotes dynamiques déjà.
Notez que « plus » n’est pas toujours égal à « mieux » avec les pilotes BA (et les pilotes de casque en général). Certains fabricants aiment ajuster le nombre de pilotes qu’ils ont à l’intérieur de leurs écouteurs, mais si ces pilotes ne sont pas réglés correctement, le son qui en sort ne sera pas très impressionnant, c’est le moins qu’on puisse dire.
Un autre inconvénient des haut-parleurs BA est la réponse des basses. Le diaphragme à l’intérieur d’un haut-parleur BA est extrêmement petit, ce qui le rend relativement inapte à émettre des sons de basse profonds et percutants. Pour cette raison, les pilotes BA (ou un ensemble de pilotes) sont parfois combinés avec d’autres types de pilotes à l’intérieur des produits audio.
Conclusion – Pilotes à armature équilibrée
Les haut-parleurs à armature équilibrée sont un excellent exemple de la façon dont les haut-parleurs peuvent servir à des fins totalement différentes. Ces pilotes sont conçus pour des applications légères et compactes et, en tant que tels, sont assez souvent utilisés dans les IEM. Leur gamme de fréquences limitée ainsi que leur coût peuvent en faire un choix moins qu’idéal pour les auditeurs qui souhaitent obtenir une excellente qualité audio avec un budget limité, mais lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent certainement être un atout dans un produit audio.